L'auteur (plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films) relate l'emploi qu'il a occupé dans le bâtiment. Il évoque les gens qui travaillaient à ses côtés : son patron Dolto, Dujardin et Louise, commis dans la même entreprise mais aussi les architectes, les manoeuvres, etc.
Marcel Tous a rendez-vous au bureau 44, dans la tour d'une société d'assurances multirisques. Totalement ivre, il se retrouve dans les sous-sols de l'immeuble où les couloirs finissent par se transformer en un dédale sans fin. La descente en enfer a commencé.
Les mémoires chaotiques de l'auteur, entre ses années de prison et celles qui ont suivi sa libération. N. Aurousseau relate ses rencontres, ses coups durs, ses activités de cinéaste, mais aussi l'apaisement qu'il a trouvé dans cette nouvelle vie.
Abdel Ramdankétif revient au village de montagne de son enfance où il vit une brève histoire d'amour avec Chris, une psychiatre de la ville voisine. Peu après leur rupture, un événement surnaturel survient qui l'entraîne au bord de la folie et le mêle aux histoires d'une étrange famille. Roman noir qui explore avec humour la vie dans la province française avec ses misères et ses amochés.